Photographie recto du billet, place d'entrée de spectacle live collector "Tournée 88" achat et vente,
complet avec contremarque et souche, issues du carnet de tickets de concert d'origine.
Voir Verso du Ticket au format d'un dos de carte postale.
Spectacle musical de Serge Gainsbourg - Gainsbarre sur scène
(Lucien Ginsburg né le 2 avril 1928 à Paris - décédé le 2 mars 1991 à Paris),
à la salle polyvallente de Laval le mardi 19 avril 1988 à 21 heures.
Prix d'un ancien billet de concert (tarif "public" et tarif "CE") de Serge Gainsbourg en 1988 :
A l'époque, cette place de concert était vendue
au tarif "
public" de
140 francs soit
21,34 euros
et au tarif "
CE Comités d'Entreprises" réduit à
130 francs, soit
19,82 euros.
Voir Ticket Concert Comités d'Entreprises
On imagine bien, qu'aujourd'hui, le prix du billet d'entrée de spectacle d'un artiste,
d'envergure et de notoriété équivallente à celle de Serge Gainsbourg,
coûterait de trois à quatre fois plus cher au minimum...
... Pour ne souvent pouvoir conserver, au delà du souvenir du concert en lui même,
qu'un simple bout de papier plastifié, avec une uniformité de la police d'impression
et une absence totale de graphisme ou de design personnalisé,
quelque soit l'artiste ou le groupe, qui produit son spectacle musical sur scène.
Conception et composition graphique du ticket de concert collection :
La partie place de concert intègre les textes, photographies et logos sur fond noir,
alors que la contremarque et la souche du ticket reprennent
ces éléments graphiques imprimés sur fond blanc.
À gauche de la partie souche, on voit les quatres trous,
laissés par les deux agrafes enlevées du carnet d'origine,
pour en extraire un billet vintage dans son état complet,
lié avec sa contremarque et sa souche personnalisées.
Sur le recto du billet de concert, on retrouve la reproduction de la pochette
de l'album studio
"
You're Under Arrest" sorti en 1987.
On y voit les photographies de face et de profil gauche de Gainsbarre en noir et blanc,
façon photos de fichage d'un inculpé, suite à son arrestation, avec le cachet rouge
"You're Under Arrest" apposé en travers, sur le haut droit de la photo de profil...
Dédicace d'un artiste "arrêté et fiché" par la police du Bronx :
Sous les deux photographies judiciaires, figure le dactylogramme,
relevé des empreintes digitales de l'artiste compositeur,
avec impression simultanée des quatre doigts de sa main droite.
(de gauche à droite: le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire)
A noter la différence entre la pochette initiale du disque
"
You're Under Arrest",
où les relevés d'empreintes digitales de Serge Gainsbourg sont imprimés en noir sur fond blanc,
et le ticket de concert collection, où l'analyse biométrique des doigts
de l'inculpé Gainsbarre apparaît en impression blanche sur fond noir...
Les producteurs et partenaires officiels représentés sur le billet de spectacle collection vintage :
Phonogram ou Phonogram Records
Société de production, édition et distribution de disques, dont la date de création
remonte à 1962, sous forme de co-entreprise entre Philipps et la Deutsche Grammophon.
Par la suite, Phonogram sera renommée Polygram, suite à sa fusion en 1972
avec l'entreprise Polydor Records, pour finalement être vendue à Seagram en 1999
et devenir ainsi une énième filiale de Universal Music Group...
"
You're Under Arrest " semble avoir été le seul album de Serge Gainsbourg,
produit en 1987, sous le label de la maison de disques "Phonogram Records".
Logo Phonogram
recto billet concert collection
-
Logo Phonogram
verso ticket concert collector
Le logo "phonogram", figurant sur le recto de la place de concert, est imprimé en blanc sur fond noir.
On retrouve à sa droite le "P", symbôle du label en forme de platine disque vinyle vue du dessus,
et dont le rond du "P" est un vinyle avec une l'étiquette centrale rouge.
À l'inverse, sur la partie verso du ticket collection, l'impression du logo, plus petit est noire sur fond blanc
et le "P" tourne disque se situe à gauche de l'inscription "phonogram" avec une étiquette centrale noire.
Artmedia - Agent Artistique Européen
L'entreprise Artmedia, fondée en 1970 par Gérard Lebovic, et dirigée depuis 1990 par Bertrand de Labbey,
est une agence artistique européenne, qui, aujourd'hui, représente, conseille et gère
les intérêts de plus de 600 artistes dans les domaines du cinéma, de la musique et du spectacle.
(scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène, compositeurs de musique, interprètes, musiciens, comédiens),
en négociant leurs contrats d'engagement avec les labels et sociétés de production et d'édition.
♥ Bertrand de Labbey sera notamment l'agent artistique, qui aura réussi à renégocier les royalties
de Serge Gainsbourg avec sa maison de production de l'époque, ce qui constituait une grande première
dans l'histoire des relations entre un artiste et sa maison de disques.
;
Logo Artmedia sur
recto place concert spectateur
-
Logo Artmedia sur contremarque et souche recto
L'ancien logo de l'agence artistique Artmedia ne figure que sur la partie recto du billet de concert collector,
imprimé en blanc et rouge sur le fond noir du ticket spectateur et en impression noire et rouge
sur le fond blanc de la contremarque et de la souche de carnet.
Éditions Sidonie
Les éditions et productions musicales Sidonie furent créées en 1971 par Bertrand de Labbey
avec le chanteur-interprète Julien Clerc, que l'agent artistique avait repéré en 1968.
Au début des années 70, la plupart des droits des chansons, musiques et textes de
Serge Gainsbourg furent transférés par la société Éditions Bagatelle aux Éditions Sidonie,
en étroite collaboration avec les Éditions Melody Nelson Publishing.
Ces deux maison d'éditions apparaissent communément sur l'ensemble
des productions et des supports des oeuvres de Serge Gainsbourg.

Logo des Éditions Sidonie représenté sur
Éditions Melody Nelson Publishing
La société d'éditions Melody Nelson Publishing fut fondée en 1973 par Serge Gainsbourg,
suite au succès d'estime de l'album concept
"
Histoire de Melody Nelson" paru en 1971,
afin de gérer les droits d'auteurs de l'artiste compositeur, conjointement avec les Éditions Sidonie.
Logo en forme de signature de la maison d'éditions Melody Nelson Publishing
imprimé sur le
verso du ticket concert collection
NRJ FM radio partenaire, "La plus belle des radios" dans les années 80.
la station de radio NRJ a été créée par Jean-Paul Baudecroux et Max Guazzini
en juin 1981, en tant que radio libre sous un statut associatif.
Les premiers studios de cette jeune radio libre se situaient dans une petite chambre de bonne
du vingtième arrondissement de Paris, près des Buttes Chaumont, au niveau du métro Télégraphe.
La haute altitude du local permettaient à l'émetteur de la station d'assurer une bonne stratégie
de courverture des ondes sur toute la capitale, en utilisant la bande FM 92,0 Mhz.
Dés le début, le sigle NRJ, qui se prononce phonétiquement "Énergie",
se revendique comme la "Nouvelle Radio pour les Jeunes", en diffusant à l'antenne
une programmation musicale résolument différente des stations radiophoniques nationales,
liées à Radio France, et des trois radios principales (RTL, Europe1 et RMC) de l'époque,
qui émettaient essentiellement sur la bande AM de radiodiffusion, avec un statut réparti
de monopole quasi total, en termes de popularité officielle, sur les ondes françaises.
Ce choix musical de NRJ, la "Nouvelle Radio Jeunesse", était diffusé
sur la bande FM (Modulation de Fréquence), avec une qualité sonore
largement supérieure à la bande AM, au même titre que les radios d'état
"France Inter", "France Culture", "France Musique" et "FIP" (France Inter Paris),
ainsi que la plupart des radios libres ou "pirates", qui avaient fleuri dans les années 70.
À partir de l'été 1984, NRJ devient une entreprise commerciale.
Le succès populaire de la manifestation lancée par la "Nouvelle Radio des Jeunes",
face aux sanctions et contraintes finalement abandonnées
par la "Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle",
permet à "La plus belle des radios" d'apprécier son fort taux d'audience
et de rapidement développer son réseau de radios locales franchisées NRJ en province,
se plaçant ainsi comme le leader des nouvelles radios FM au niveau national,
dans la seconde moitié des années 80.
Dans le cadre de cette expansion sur la France, NRJ devient, à l'époque,
la radio partenaire des plus grands concerts de stars, dont Serge Gainsbourg
durant le "Tour 88", où l'artiste compositeur se produit sur scène
pour des spectacles musicaux à Paris et en Province, du 22 mars au 14 mai 1988.
(
Voir Contexte biographique du billet de concert collection...)
L'ancien logo(de 1981 à 1997) de la radio NRJ,
figurant sur le
recto de la partie billet spectateur
du concert de Serge Gainsbourg à Laval en avril 1988,
avec l'inscription du slogan "La plus belle des radios".
SPS Société Parisienne de Sonorisation et CAVL(???)
La date de création de la SPS, Société Parisienne de Sonorisation, semble remonter à l'année 1938.
Ses studios se situaient 8, Rue Leredde à Paris dans le 13ème arrondissement.
La direction de l'entreprise fut assurée par Emile Lopert, de la fin des années 40, jusque dans le courant
des années 60, puis, par Jacques De Lane Lea, durant les années 70 et les années 80.
La SPS était une des plus importantes sociétés de sonorisation, spécialisée dans le doublage
en langue française de films étrangers. Jusque dans les années 80, la Société Parisienne de Sonorisation
a participé à la réalisation de très nombreuses versions françaises pour les longs métrages célèbres.
On retrouve notamment la SPS pour la plupart des films et dessins animés de Walt Disney,
les James Bond, les westerns de Sergio Leone, ainsi qu'une foule de films populaires connus.
Par ailleurs, la Société Parisienne de Sonorisation a effectué la réalisation du son
sur plusieurs scènes de concerts et spectacles durant les années 80.
On retrouve la dernière trace de sonorisation de spectacle réalisée par la SPS
en date du 24 octobre 1990, sur le billet de concert collection de
"
Louis Bertignac et les Visiteurs" à l'Aeronef de Lilles(59).
la Société Parisienne de Sonorisation a visiblement fermé ses portes au début des années 90....
Sur le ticket de spectacle collector de Serge Gainsbourg du 19 avril 1988 à Laval, la SPS apparaît
en collaboration avec CAVL (aucune information ni archive trouvée sur internet,
concernant cette entreprise de sonorisation ou d'éclairage ?...).
Inscription "SPS et CAVL présentent" figurant sur la partie billet spectateur
du
recto de ticket de concert collection, imprimée en blanc sur fond noir.
Inscription "SPS et CAVL présentent" figurant sur la contremarque et la souche de carnet
du
recto de place de concert collector, en impression noire sur fond blanc.
Sur ce billet de spectacle, le sigle SPS n'est qu'une inscription, alors qu'il est représenté par son logo
sur les autres tickets de concerts collection de la boutique :

Voir billets
Aerosmith,
Bon Jovi,
Joan Baez,
Louis Bertignac et les Visiteurs,
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